La SCIC Cooproduction a été créée par les trois Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) Artenréel, Coopénates et Antigone, auxquelles s’est ajouté Coobâtir en 2014, afin de mieux organiser la gestion de leurs moyens mutualisés.

C’est l’idée première de Cooproduction : être la coopérative de mutualisation des CAE d’Alsace.

Les Services aux coopératives

En complément de l’offre mutualisée à nos CAE, Cooproduction, se veut aussi un outil de développement au service du territoire. Elle a pour vocation de proposer aussi de nouvelles offres de services à l’externe :

  • Donner la possibilité aux entrepreneurs salariés sortants, de monter leur propre entreprise d’économie sociale – en leur offrant des services administratifs, juridiques ou de gestion.
  • Appuyer le développement de nouvelles CAE sur le Grand Est ( étude en cours en Champagne Ardennes) par une pratique d’essaimage garantie et sécurisée par notre savoir faire et nos bonnes pratiques.

Notre mode de développement est ainsi fondé sur des déploiements endogènes pour optimiser et rationnaliser notre offre de service aux CAE et des services externes à l’entrepreneuriat coopératif en Alsace.

 

Des objectifs de développement

De manière opérationnelle, un plan de développement validé par notre comité de pilotage est mis en œuvre depuis 3 ans au sein de Cooproduction. Il est décliné en 4 grands objectifs stratégiques :

  1. Développer et consolider notre ancrage territorial
  2. Assurer la pérennité de notre modèle économique
  3. Sécuriser nos processus organisationnels
  4. Recherche et développement en innovation sociale

Ces objectifs étant eux- mêmes déclinés en actions opérationnelles qui font référence au label mis en place et délivré par Coopérer pour Entreprendre dont les effets doivent accroître la visibilité des CAE, déployer et partager les bonnes pratiques, démontrer les attachements aux principes de notre réseau Coopérer pour Entreprendre : des engagements, une éthique et une philosophie coopérative communs.

Retourner à l’accueil

Incubateur de projets

Éducation et formation coopérative

Accompagnement d’entreprises coopératives émergentes