Stéphane Bossuet : nouveau président de Coopérer pour Entreprendre

Fort de ses 74 Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) membres et de ses 8000 entrepreneurs salariés, Coopérer Pour Entreprendre est le premier réseau de Coopératives d’Activité et d’Emploi de France.

Photo : Jean-François Merle

Alors que s’ouvre le chantier de la réforme du statut des indépendants, Stéphane Bossuet porte l’ambition d’un modèle entrepreneurial coopératif, garant d’utilité sociale. Stéphane Bossuet succède à Dominique Babilotte.
Riche d’une expérience professionnelle de 20 ans dans la gestion du secteur culturel, et suite à une recherche-action sur les nouvelles organisations du travail impliquant la mutualisation et la coopération, Stéphane Bossuet a créé en 2004 la CAE Artenreel puis est devenu en 2014 PDG de Cooproduction, un regroupement sous forme de SCIC, des 3 CAE d’Alsace. Il siège au Conseil d’administration de Coopérer Pour Entreprendre depuis 12 ans et a piloté le développement des CAE spécialisées dans le monde de la culture.
Investi dans de nombreux projets de coopération du territoire Grand Est, il copilote avec l’Eurométroploe, la Maison de l’emploi et la CRESS, le projet Kaleidoscoop, futur tiers lieu transfrontalier et inédit autour du travail, de la consommation et de l’habitat « autrement » sur l’ancien site de La Coop au Port du Rhin à Strasbourg. Stéphane Bossuet exerce en outre plusieurs mandats au sein du mouvement Coopératif. Il est notamment membre élu à la Direction Nationale de la Confédération générale des SCOP et est par ailleurs Président de l’association du Centre Dramatique National TJP. Cette riche expérience au sein du monde coopératif sera mise à profit dans les prochaines années au sein de Coopérer Pour Entreprendre pour renforcer les modes de gouvernance du réseau, fondés sur la coopération et l’engagement.

c’est
en France :

  • 1 label qualité
  • 74 CAE
  • 212 points d’accueil
  • 8000 entrepreneurs
  • 120 millions de chiffre d’affaires